Programme des cours collectifs

à partir de Septembre va commencer une série sur les Chakras.

Est-ce que vous connaissez les Chakras? en bref, ce sont des centres d’énergies dans le corps. Ce concept est né dans la culture Hindoue il y a très longtemps. Ils ont traversé le temps et ont été developpés dans différentes types de yoga, proches des pratiques Tantriques. Les Chakras sont devenus des incontournables du yoga. Ils permettent de travailler sur le corps et le mental, sur les éléments, sur l’équilibre entre le corps et le mental dans son environment. Ils font aussi partie de la médecine ayurvédique. Les Chakras sont sur le chemin de la connaissance de soi, de la spiritualité.

En Septembre, nous avons commencé par le 1er Chakra – Muladhara – le Chakra Racine.

En Octobre, nous allons continuer la série des Chakras avec le 2ème – Svadhishthana – le Chakra Sacré.

En Novembre, nous restons concentrés sur les Chakras -même en période de confinement – et on continue avec le 3ème Chakra: le Manipura – Plexus solaire.

Manipura Chakra – Aussi appelé « la cité des joyaux ». C’est le soleil intérieur du corps. Il absorbe le rayonnement solaire en tant du prana et le transmute en une forme permettant la régularisation de la circulation des énergies vitales dans l’ensemble du corps physique. On lie Manipura aux problèmes digestifs, le diabète et le cancer. Mais surtout ce chakra est lié au STRESS…

pour retrouver les vidéos des cours sur le chakra manipula – allez dans l’onglet cours de yoga virtuels. bonne séance ! Om shanti

PLANNING DE RENTRÉE – SEPTEMBRE 2020

tous les cours collectifs sont affichés ici, si vous voulez un cours privé, un rendez Ayurveda, un cours de yoga thérapie, un cours de yoga en famille, alors je vous invite à me contacter par telephone, par WhatsApp, messenger, par email, etc. ;)))

•Un yoga pour chaque âge: les enfants, les adolescents, les adultes, les seniors

•Un yoga pour chaque corps: svelte, enrobé, athlétique, raid, souple, lent, etc.

Un yoga pour chaque santé: en bonne santé, un peu fragile, malade, très malade, physiquement bien mais pas moralement ou mentalement; mentalement bien mais pas physiquement, mais aussi pour ceux qui ne vont pas bien ni dans leur corps ni dans leur tête… pas de discrimination ici, tout le monde est le bienvenu.

•Les pratiques pas seulement physique, mais aussi spirituel dans le sens non pas religieux mais celui de se connaître soi-même, pour savoir mieux se prendre en charge.

LES TARIFS ANANDENA

LES DIFFERENTS STYLES DE YOGA PROPOSÉS AU STUDIO ANANDENA

LE HATHA YOGA TRADITIONNEL & LE VINYASA YOGA

Hatha yoga: l’objectif est de créer un équilibre harmonieux entre le corps physique, la bio-énergie et le mental, par l’utilisation de plusieurs types d’exercices comme les postures, la respiration, les mudras (position des mains) les bandhas (verrous corporels) et les pratiques de nettoyage internes. Les séances durent 1h ou 1 heure et 30 minutes.
Vinyasa yoga: il synchronise la respiration avec les mouvements dans une séquence fluide de postures organisées de manière créative, dans le but de développer une conscience intérieure, de stimuler la chaleur du corps et d’explorer les effets de la bio-énergie. Les séances durent 1h ou 1 heure et 30 minutes.

LE YIN YOGA

Yin Yoga: c’est un style de yoga très lent avec des postures essentiellement au sol, elles sont tenues pour des périodes allant de 2 à 10 minutes, pour permettre de travailler sur les tissus ‘yin’ les ligaments, les articulations, et les fascias, ainsi que les os. c’est un yoga récent mais qui a démontré son efficacité thérapeutique par le travail sur les méridiens chinois de l’acuponcture. Ce yoga permet aussi la préparation du mental pour la méditation et une relaxation profonde. Les séances durent 1 heure et 30 minutes.

LE YOGA NIDRA

Yoga Nidra: le yoga du sommeil, je vous emporterai entre l’état d’éveil et de rêve. C’est une technique pour se détendre consciemment, une méthode systématique pour induire une relaxation complète physique, mentale et émotionnelle.
Une séance peut durer entre 30 minutes et 1 heure. Les séances collectives durent 1h.

LA MEDITATION

Initiation à la Méditation de pleine conscience: la séance de méditation peut être guidée pour vous aider dans votre initiation et vous rendre autonome dans votre pratique. La méditation vous permettra de mieux gérer votre stress, votre anxiété, etc. Les séances durent entre 30 minutes et 1 heure. la séance collective du Jeudi dure 30 min.
Pranayama ou exercices de respiration: améliorer votre capacité respiratoire, votre système immunitaire tout simplement en quelques exercices simples de respiration, que vous pourrez refaire chez vous et à tout moment de votre journée. Les séances durent entre 30 minutes et 1 heure. Chaque cours collectif est composé d’une partie de pranayama, de plus ou moins 10 minutes.

YOGA PRÉ & POST NATAL

Des postures adaptées aux femmes enceintes selon leur trimestre de grossesse et des postures adaptées aux femmes ayant accouché selon les mois depuis l’accouchement – avec la présence de bébé ou pas, en fonction des possibilités de chacune.

LE YOGA THERAPEUTIQUE

Yoga thérapeutique: un yoga adapté pour les personnes souffrant de pathologie plus ou moins grave. Ce sont des cours privés et individuels sur Rendez-vous. Les séances durent 1h ou 1 heure et 30 minutes.

LE YOGA EN ENTREPRISE

le yoga en entreprise: pour améliorer la Qualité de Vie au Travail et réduire les risques de burn-out. Les séances durent 1 heure.

LE YOGA POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS

yoga pour enfants et adolescents: ils apprendront dans la joie et la bonne humeur, avec des jeux, des postures, des exercices de respiration, de la méditation guidée, sur des thèmes adaptés à leur âge. Les séances durant entre 30 minutes et 1 heure, et sont organisées par classe d’âge: de 2 ans et demi à 3 ans et demi (30 min); de 4 à 6 ans (45 min) et de 6 à 9 ans (1h). 10 et + et adolescents 1h également.

LE YOGA EN FAMILLE

Yoga en famille: se retrouver du plus petit au plus grand, amusez-vous ensemble… sortez des écrans! et retrouvez-vous pour une séance de rigolade assurée. Les séances durent 1 heure.

LE YOGA DES YEUX, DU VISAGE ET DU RIRE

Yoga des yeux: il permet de réduire les risques de migraine ophtalmique; soulager les fatigues oculaires; prévenir la presbytie; retarder la baisse de la vision due à l’âge; Le yoga des yeux est inclus dans les cours collectifs.

yoga du visage: il travaille essentiellement sur les différentes parties du visage, mais aussi du cou, et de la tête, par le biais de mouvement de ces différentes parties et d’auto-massages agréables. Le yoga du visage est inclus dans les cours de 1h et 1h30.

yoga du rire: la thérapie du rire combine des rires sans raison avec des respirations yogiques. Le yoga du rire peut être inclus dans les cours collectifs.

Les consultations Ayurvédiques

L’ayurvéda est une forme de médecine traditionnelle non conventionnelle originaire de l’Inde également. L’Ayurveda est la science sœur du yoga.

En sanskrit cela veut dire la « science de la vie » : de āyus (vie) et veda (science, ou connaissance) – qui puise ses sources dans le Véda, ensemble de textes sacrés de l’Inde antique. 

Il s’agit d’une approche médicale « holistique » datant de la civilisation védique et toujours pratiquée aujourd’hui, en Inde et ailleurs.

L’ayurvéda comprend : Médecine interne, Tête et cou, Chirurgie, Toxicologie, Pédiatrie, Rajeunissement, Aphrodisiaques, Psychologie.

Mes consultations ayurvédiques sont essentiellement basées sur la connaissance de sa composition corporelle (les Doshas) pour mieux se comprendre soi-même et arriver à mieux gérer son équilibre avec les 5 éléments (terre, eau, feu, air, espace). Je donne des conseils pour mieux adapter son alimentation, sa routine au quotidien, ses activités sportives ou autres, pour rester en équilibre et prévenir les déséquilibres qui se transforment en maladie.